25 Rue Augustin Henry
76500 Elbeuf
02 35 77 22 60

Les règles ont changés depuis mai 2018


L’objectif européen est de réduire de 50% le nombre de tués sur les routes d’ici à 2020.

Pour y répondre, la réforme adapte le contrôle technique aux évolutions du parc automobile, évalue plus précisément les risques pour la sécurité et l’environnement, elle accélère le processus de mise en conformité des véhicules les plus dangereux.

> 2/3 des défaillances (estimées à 467) conduiront à une contre-visite (1/3 aujourd’hui, soit 196).

> Les contre-visites porteront majoritairement sur l’éclairage, les équipements, les liaisons au sol et le freinage (estimation sur la base des bilans OTC du contrôle technique).

>Les niveaux d’exigence seront plus adaptés au degré de risque avec des conséquences immédiates, introduites par le contrôle technique valable le jour du contrôle.


CE QUI CHANGE : +1 NIVEAU DE NON-CONFORMITÉ


Défaillance critique : si un point de contrôle présente un danger immédiat, le contrôle technique est délivré pour la journée.

Pour une défaillance majeure ou critique, la contre-visite doit être constatée dans un délai de 2 mois après réparations.

Un défaut de contrôle technique d’un véhicule en circulation est puni d’une amende de 4e classe (750€ au plus) – Article R323-1 du Code de la route. (Source : Site www.autovision.fr)

Télécharger le PDF de Contrôle en 2018

Notre centre Autovision basé à Elbeuf en Seine Maritime, vous apporte les meilleurs conseils suite au changement de cette règlementation.